Loading...

Cardi B, pur produit de son époque

Sexy et sans filtre Cardi B représente un mouvement et une époque. Que les puristes l’acceptent ou non la nouvelle star du Bronx mérite désormais d’être citée dans la même phrase que Lauryn Hill puisqu’elles sont les deux seules rappeuses à avoir atteint la 1ère place du Billboard US. Décryptage

L’ex stripteaseuse et candidate caillera de la TV Réalité « Love & Hip-Hop » Cardi B a escaladé le hot top 100 du Billboard US avec son titre « Bodak Yellow » jusque’à la première place. Elle l’a fait sans gros featuring et sans label si on considère le fait qu’Atlantic l’a signé quand le titre était déjà viral. Ni Nicki Minaj, ni Missy Elliot, ni Lil Kim n’ont jamais réussi ça. Leurs plus gros singles n’ont atteint que la deuxième place. La seule et unique a l’avoir fait est Lauryn Hill et c’était il y a 19 ans!

Ok, ça tous les sites et blogs hip hop l’ont déjà écrit alors allons un peu plus loin. Si en 1998 Lauryn Hill était montée dans la Delorean de Marty McFly pour qu’il la dépose en 2017 elle aurait sûrement été étonnée (déçue?) de voir avec quel genre de rappeuse elle partage ce record. Cette Lauryn Hill des années 90, en regardant de plus près, comprendrait que c’est ce que le rap est devenu. Elle verrait que même les modèles de clips qui étaient jadis en Karl Kani ou Tommy Hilfiger avec des Timberlands aux pieds sont aujourd’hui en lingerie Primark et Louboutins. Pas sûr qu’elle y verrait un signe de progrès pour les femmes mais ainsi va le game aujourd’hui. Lil Kim était un ovni et avait suscité la polémique avec la pochette de son premier album où elle posait les jambes écartées en lingerie. Aujourd’hui c’est la rappeuse en jeans et baskets qui serait l’ovni…

Récapitulons. Cardi B a vu sa vie se changer en conte de fée et elle ne le doit qu’à elle même alors applaudissons. Asstronaute se réjouit qu’une stripteaseuse, star d’Instagram avec peu de photos en col roulé vive le rêve américain et inspire. Des milliers de filles veulent elles aussi leur conte de fée avec micheton charmant qui passe les prendre en carrosse blanc et sac Céline dans papier cadeau. Maintenant elles peuvent rêver de rap d’autant que les skills purs de la native du Bronx n’apparaîtra hors de portée pour personne. Tout est affaire d’attitude alors mesdemoiselles, procurez-vous vos « bloody shoes » et trouvez un producteur. La TV Réalité vous est accessible et Cardi B a prouvé que les sommets des charts le sont aussi. Mesdemoiselles cette époque est pour vous! Et Lauryn Hill dans tout ça me direz vous? Eh bien elle part cette année en tournée avec Nas, une autre légende que certains comme Lonzo Ball considèrent être d’une autre époque. Autre époque ou pas ils ont en tous cas dans leur catalogue des classiques intemporels. « Bodak Yellow » sera-t-il considéré comme un classique dans 15 ans? Nous verrons bien…

Recent comments

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites