Loading...

le phénomène Shay

Rappellez-vous bien d’où vous l’avez lu en premier. Shay sera une ICÔNE!! Premier album dispo et chiffres des ventes de première semaine tombés mais c’est à la hype qui entoure la sulfureuse rappeuse belge qu’il faut s’intéresser …

 

« Cruella » c’était en 2011. Booba nous présentait Shay, rappeuse jolie et insolente dans un clip extrait du projet »Autopsie 4 ». 5 ans plus tard il fallait être au mitard pour passer à coté du tube « PMW » et de tout le buzz qu’il a généré pour Shay. Les mauvaises langues diront que les ventes de 1ère semaine ne sont pas spectaculaires. Les pires diront que Shay c’est du rap pour michtonneuses et que les michtonneuses n’achètent pas d’albums. Elles auront alors été plus de 6200 michtonneuses à se faire offrir le 1er album de la rappeuse belge… Non! Le buzz était tel qu’il a fait de  « Jolie Garce » une sortie évènement et que la curiosité de beaucoup d’entre nous a été titillée.

Les mauvaises langues qui ne se fatiguent jamais continueront en disant qu’autant de hype aurait quand-même dû se transformer en plus de ventes. Le truc c’est que de nos jours on s’en fout des ventes et c’est justement la hype qui prime! C’est la hype autour d’un personnage qui donne envie à une grande enseigne de collaborer sur une collection. Si c’était les ventes d’albums Louis Vuitton n’aurait pas choisi Pharrell Williams pour dessiner une ligne de sneakers mais plutôt Eminem. Pharrell a d’ailleurs annoncé cet été sa collaboration avec la maison Chanel sans aucune actu musicale. Shay est en passe de devenir une véritable icône. Elle pourrait vite se retrouver invitée au 1er rang d’un défilé prestigieux alors même que des rappeurs qui ont vendu plus qu’elle se feraient recaler à l’entrée.

« Jolie Garce » c’est plus qu’un titre d’album, c’est un mouvement! le hashtag #joliegarcegang existait bien avant que le titre de son disque ne soit divulgué. Il représente un état d’esprit et une attitude dans lesquels des dizaines de milliers de filles se reconnaissent. La ruée vers l’argent facile au féminin c’est Shay qui la représente en France et elle est hype donc décomplexée. Shay n’a aucune concurrence sur ce créneau alors même que 50 rappeurs se disputent le podium du rap de voyous. Son score est très honorable mais encore une fois il ne détermine en rien son statut. Elle a en réalité vocation à générer de l’argent avec son image plus qu’avec sa musique et ça c’est hors de portée pour 99% des rappeurs. Beau modèle économique à l’heure où les ventes d’albums se meurent…

Rappellez-vous d’où vous l’avez lu en premier les amis, une ICÔNE est née!

Son album « Jolie Garce » disponible ici https://itunes.apple.com/fr/album/jolie-garce/id1170231336

Recent comments

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites